L'équipe



Laure MICHAUT


Laure Michaut - Orientéa
De formation financière, Laure MICHAUT a d’abord travaillé pendant 12 ans au cœur des entreprises, dans le domaine de la gestion et du pilotage d’activité. Son expérience au contact des équipes opérationnelles (commerciales, logistiques, techniques, informatiques…), sa connaissance approfondie des métiers de l’entreprise et sa vision « humaine » de la réussite de l’entreprise l’engagent à exercer autrement.

En 2007, elle opte pour une activité où le conseil et l’accompagnement prévalent. Depuis, elle s’est formée aux techniques (Médiat Coaching – Paris), elle créé « Parcours et Talents » entreprise dont l’objet est de préparer les chefs d’entreprise à décider, à agir délibérément et sereinement par rapport à leurs enjeux, accompagner les équipes sur les thèmes du management, de l'organisation, et de la motivation. Elle mesure l’importance des vocations, du choix des parcours dans l’épanouissement professionnel et la réussite des entreprises.

Passionnée par l’orientation professionnelle et scolaire, elle décide de rejoindre en 2012 l’équipe d’ORIENTEA en tant que consultante indépendante, avant de reprendre en 2013 la direction de cette entreprise créée en 2002 par Ghislaine PERRIN.


Cécile LECLERCQ


CECILE LECLERCQ
Cécile LECLERCQ est diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens à Paris (DESS de Psychologie clinique). Après une première expérience en tant que Psychologue Clinicienne dans un centre d’accueil pour adultes handicapés de la région parisienne, elle se dirige vers le secteur des Ressources Humaines.

Elle exerce pendant 12 ans en Picardie en tant que Conseillère en Insertion Professionnelle et Conseillère en Bilans de Compétences au sein d’un CIBC (Centre institutionnel de Bilans de Compétences), puis Directrice-Adjointe de la Mission Locale de Compiègne (20 salariés). Au cours de ses différentes fonctions, auprès des publics jeunes et adultes, elle confirme sa maîtrise du Conseil en Orientation professionnelle et du Conseil en Formation. Elle a une expérience reconnue de la méthode ADVP, des outils psychométriques, de l’aide au recrutement, de l’animation de formations ainsi que de la gestion d’équipe.

Elle rejoint l’équipe d’ORIENTéA en juillet 2011, en tant que consultante référente du bureau de Laon, dans l’Aisne. Elle se positionne sur des prestations d’accompagnement des transitions professionnelles et l’animation de formation « efficacité personnelle » à destination des entreprises. Elle assure également des prestations de conseil en orientation scolaire auprès d’élèves du 2nd degré et des étudiants post bac. En parallèle, elle a pour mission d’initier et d’animer les actions de développement et de suivi de clientèle dans le département de l’Aisne.


Catherine COUTEN


Catherine COUTEN
Après un parcours professionnel de quinze ans dans l'industrie, dont une expérience de huit ans dans la fonction Ressources Humaines, Catherine COUTEN a choisi de consacrer sa carrière au développement du potentiel humain et à l'accompagnement des transitions professionnelles. Après un 2ème cycle de Management en Ressources Humaines, elle entame en 2001 le cursus de Psychologie du Travail du CNAM et obtient
en 2006 un D.E.S.U. de Conseil en Ressources Humaines et Coaching à Paris VIII. Catherine exerce depuis 2006 une activité de consultante en gestion de carrières et coach professionnel en partenariat avec des cabinets de conseil en ressources humaines.

Elle accompagne les personnes individuellement dans le cadre de prestations de bilan de compétences, outplacement et coaching de managers. Elle est également chargée de piloter des cellules de reclassement dans le cadre de plans de sauvegarde de l’emploi. Elle intervient par ailleurs pour accompagner des personnes dans leurs démarches de validation des acquis de l’expérience, pour la constitution du dossier et la préparation du jury. Elle est membre de l’Association Européenne de Coaching à Paris. Catherine a été formée à la méthode A.D.V.P, la Process Communication Management, et l’inventaire typologique de développement GOLDEN pour lequel elle est habilitée. Elle rejoint l’équipe d’ORIENTéA en 2011.


Colette ROZEAUX


Colette ROZEAUX
Femme d’expérience, Colette ROZEAUX est consultante indépendante en gestion de carrière, mobilité professionnelle et en orientation scolaire.

Rompue aux pratiques d’accompagnement professionnel qu’elle exerce depuis 14 ans, c’est dans son propre parcours soumis aux aléas de la vie que Colette tire sa pratique. Partant du bac, elle a su construire un parcours à sa mesure pour évoluer professionnellement, se former: après avoir commencé sa carrière dans des fonctions commerciales elle est devenue chef d’entreprise en tant que commerçante, puis a pris les fonctions d’adjointe d’un responsable de supermarché. Inspirée par son expérience de tutorat de jeunes en formation vente, elle a ensuite décidé d’investir son énergie à accompagner les jeunes et les adultes dans leur projet d’orientation, de reconversion et de recherche d’emploi. Elle a travaillé dans plusieurs organismes privés en faveur des publics à repositionner (prestataires ANPE puis pôle emploi, pilotage de cellules de reclassement) avant de choisir de s’installer à nouveau «à son compte» et travailler avec plusieurs cabinets: elle rejoint l’équipe d’ORIENTéA en mars 2012.

Colette se distingue par le pragmatisme de ses accompagnements où son humour masque à peine la combativité qu’elle distille auprès des bénéficiaires. Et c’est à la fois son ouverture d’esprit et sa clairvoyance que recherchent les personnes qu’elle accompagne.


Valérie
DALLONGEVILLE

Valérie DALLONGEVILLE
Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle au sein de différents cabinets, Valérie Dallongeville a acquis une réelle expertise en matière d’accompagnement des transitions.

Consultante au sein d’un cabinet conseil en gestion et ressources humaines, elle y a occupé diverses fonctions. Elle prendra en charge en particulier les prestations dédiées aux entreprises telles que l’outplacement, la gestion de carrière et le bilan de compétences. En 2007 elle évolue vers un poste de coordonnatrice départementale, elle assure la gestion de l’équipe de la Somme, participe au recrutement de ses collaborateurs, à la gestion administrative et commerciale, à l’élaboration et à la conduite de projets, au contrôle qualité.

Sa vision reste résolument centrée sur la Personne lui apportant sa connaissance des acteurs, des dispositifs, du terrain et de la réalité du marché du travail. Elle rejoint l’équipe d’ORIENTéA en 2012 en qualité de consultante indépendante.