Carte Cadeau
 

Massothérapie, Shiatsu, Réflexologie

Massothérapie, Shiatsu & Réflexologie

Shiatsuki et Réflexologue, je pratique une thérapie manuelle basée sur la stimulation de méridiens et points réflex situés sur différentes parties du corps.
Mes spécialités sont : le shiatsu traditionnel, le sensitive shiatsu, la réflexologie plantaire (pied), la réflexologie palmaire (main), la réflexologie auriculaire (oreille) et la réflexologie faciale et crânienne (visage et tête).
Je pratique en posture allongée au sol/habillée sur un futon.

Tarif de la séance individuelle 70€/h
Durée : 1h, 1h30, 2h selon les besoins
David reçoit uniquement sur RDV
dans la salle d’activités d’ORIENTéA à Senlis.

David SUTHERLAND

Thérapeute

07 80 58 89 74

reservation_shiatsu@hotmail.com

Shiatsu
Le Shiatsu est une pratique manuelle issue du Japon qui vise à maintenir la santé et le bon fonctionnement interne de l’organisme.

Shiatsu : Comment ça marche ?
Le Shiatsu est intimement lié au concept d’énergie vitale ou « qi », issu de la médecine traditionnelle chinoise. D’après les anciens Chinois, un déséquilibre de l’énergie vitale va provoquer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit, ce qui va favoriser l’apparition de symptômes physiques ou psychiques. L’énergie vitale peut donc être en excès ou à défaut dans le corps, c’est ce que cette pratique va corriger.

Le Shiatsu repose également sur l’idée  que le corps humain accumule des tensions qui vont avoir une influence négative sur l’état physique (douleurs et troubles divers) et émotionnel (stress, insomnie…) de la personne si elles ne sont pas éliminées. Afin de les évacuer, le thérapeute va effectuer des pressions et des manipulations qui vont permettre de stimuler l’énergie vitale de l’individu. Celles-ci sont réalisées sur des points d’acupuncture spécifiques choisis par le thérapeute, stimulant les méridiens énergétiques sur l’ensemble du corps : dos, nuque, bras, mais aussi visage, mains, pieds…

Shiatsu : À quoi ça sert ?
Au niveau physique, le Shiatsu provoque un effet de détente et de bien-être proche du massage classique. Les pressions et les manipulations vont pouvoir détendre les muscles, apaiser les tensions et stimuler les défenses immunitaires. L’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps va entraîner une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration.

Le Shiatsu n’agit pas seulement sur les tensions physiques, mais aussi au niveau psychologique. En effet, il va permettre à l’individu de se détendre l’esprit et de lutter contre le stress et l’anxiété grâce à son effet très relaxant. Le Shiatsu a donc un but thérapeutique, mais également préventif puisqu’il est utilisé pour éliminer les tensions avant qu’elles ne soient néfastes.

Le do-in est aussi une pratique originaire du Japon qui se tourne vers une forme d’automassage qui comprend un enchaînement de frottements, de pressions allant du haut vers le bas et du centre vers l’extérieur en parcourant l’ensemble du corps. Selon la personne qui consulte, la pression des doigts peut se concentrer sur les mains, le visage ou les pieds, dans une démarche proche de la réflexologie.

Quand consulter ?

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux et les applications variées :

douleurs comme l’arthrose, le lumbago, le torticolis ou les douleurs cervicales
troubles féminins associés au cycle menstruel, à la grossesse et aux soins post-partum
troubles de stress, de dépendance, troubles sexuels
troubles de l’asthme, rhume ou sinusite
troubles de la digestion

Réflexologie
La réflexologie est une pratique manuelle thérapeutique basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps. Celles-ci se déclinent en 4 spécialités : la réflexologie plantaire (pied), la réflexologie palmaire (main), la réflexologie auriculaire (oreille) et la réflexologie faciale (visage).

Réflexologie : Comment ça marche ?
D’après les bases théoriques de cette discipline, il existe dans la main, le pied, l’oreille et le visage une cartographie du corps entier. Cette cartographie serait composée de zones réflexes qui seraient chacunes associées à un organe, une glande ou une partie du corps. L’association entre la zone réflexe et la partie du corps correspondante se ferait à travers les terminaisons nerveuses.

En travaillant manuellement sur les zones réflexes présentes sur l’oreille, les pieds, les mains ou le visage, le principe de la réflexologie permettrait donc d’agir à distance sur la partie du corps liée à cette zone réflexe. La réflexologie se divise en quatre spécialités :

Réflexologie plantaire (pied) 
C’est le type de réflexologie le plus répandu, le pied étant une représentation miniature du corps où chaque point correspondrait à un organe ou une partie du corps. Les deux faces du pied soulageraient la moitié gauche, la moitié droite du corps et les principaux organes en général (rein, rate, foie, poumons). La réflexologie plantaire permettrait d’apaiser le corps en passant par le pied.

Réflexologie palmaire (main) 
Elle consiste à masser les mains en stimulant les points réflexes de celle-ci. La main serait, comme le pied, un reflet de notre corps et masser la main activerait des points réflexes.

Réflexologie faciale/crânienne (tête) 
Le visage est une zone réflexogène importante. C’est la partie la plus animée du corps. Elle soulage les maux de tête et les migraines.

La façon dont la réflexologie fonctionne reste encore peu connue mais il existe quelques explications.
Sur le plan biologique il se pourrait que la réflexologie, en stimulant des nerfs en lien avec divers organes, entraîne la production d’endorphine ou accroisse la circulation de la lymphe dans l’organisme, des mécanismes qui pourraient expliquer son efficacité.

Réflexologie : À quoi ça sert ?
L’intérêt principal de la réflexologie est qu’elle permet d’activer le processus d’autoguérison et de rééquilibration du corps. La réflexologie permet notamment de drainer les toxines présentes dans l’organisme et de soulager certaines douleurs.

Dès les quinze premières minutes, la réflexologie produit un état général de relaxation. Cette pratique a pour effet de réduire l’anxiété associée aux symptômes de la ménopause, d’améliorer le sommeil, de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, de faciliter la grossesse et de réduire le stress et les émotions négatives.

Cette technique est également très utilisée pour soulager les effets secondaires de certains médicaments et améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladies graves