Carte Cadeau
 

Sophrologie, Hypnothérapie & Cohérence cardiaque

Image1

Catherine Couten
Sophrologie & Hypnothérapie & Cohérence cardiaque

Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode conçue pour l’étude de la conscience et pour maîtriser l’équilibre corps-esprit, avec comme postulat que la conscience passe par la conscience du corps. La sophrologie apporte un ensemble de techniques qui visent à favoriser la détente physique ainsi que l’épanouissement personnel. Ces techniques s’appuient sur des exercices de respiration, de visualisation, de concentration, des mouvements corporels simples et lents, lesquels favorisent la prise de conscience du corps.

Pourquoi consulter en sophrologie ?

Ses champs d’applications sont multiples et très étendus, et s’adressent à tous les âges, des enfants aux séniors. La sophrologie est efficace en réponse à de nombreuses situations, pour réduire et soulager de nombreux troubles, notamment :

▪ en complément de traitements et de prises en charge médicales : douleurs post-opératoires, douleurs chroniques (fibromyalgie, douleurs rhumatismales, …), aide à la récupération motrice et psychomotrice (dans les cas d’accidents, AVC, …),

▪ pour soutenir des personnes atteintes de cancer, de troubles de l’immunologie, sclérose en plaques, acouphènes, …

▪ en accompagnement des transitions de vie parfois délicates (deuils, séparations, changements professionnels)

▪ pour retrouver le sommeil, améliorer sa qualité de sommeil

▪ pour restaurer une meilleure image de soi, retrouver la confiance en soi

▪ pour réguler les troubles émotionnels, troubles psychosomatiques, pour soulager les effets nocifs du stress, de l’anxiété, les angoisses

▪ en soutien dans les cas de dépression, burn-out, harcèlement

▪ pour favoriser la concentration, la mémorisation

▪ pour préparer des examens, des concours, des compétitions, des interventions en public, des négociations importantes, etc

▪ pour apaiser le mental, prendre du recul, lâcher prise

En savoir plus (lien vers ma page Pourquoi consulter en sophrologie ?)

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie permet de mobiliser et développer les structures positives de l’individu dans sa globalité, dans toutes ses dimensions, à la fois physique, mentale et émotionnelle. Elle contribue à une meilleure connaissance de soi et permet de trouver ses propres ressources et capacités à faire face aux difficultés quotidiennes et aux aléas de la vie. Elle aide à retrouver un meilleur équilibre, une meilleure harmonie avec soi-même et avec les autres. Elle rend possible un nouveau regard sur soi, sur la vie, un regard plus positif, qui permet d’envisager l’avenir avec plus de confiance et de sérénité. Elle permet d’initier des changements bénéfiques et de redevenir acteur de sa vie.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance individuelle ou collective comporte :

▪ Un temps de parole et d’échange avant chaque pratique, afin de recueillir vos attentes, vos besoins (et votre vécu depuis la séance précédente)

▪ Une pratique guidée, en posture assise ou debout, selon vos besoins du moment

▪ Un temps d’échange après la pratique permettant de recueillir vos impressions, votre vécu, vos ressentis.

Hypnothérapie

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience. L’état hypnotique est naturel et nous l’expérimentons plusieurs fois par jour sans le savoir. Il est inoffensif en soi. Ce n’est pas une forme de sommeil. De même que l’hypnose thérapeutique est à distinguer de l’hypnose de spectacle, souvent crainte car teintée de mystère et assimilée de la perte de contrôle sur soi.

C’est le psychiatre, Milton Erickson qui a, dans les années 50, aux Etats-Unis, Milton Erickson donné ses lettres de noblesse à l’hypnose thérapeutique, donnant son nom à l’Hypnose Ericksonienne. Depuis, l’hypnose thérapeutique a évolué, notamment avec la création de la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique de Grinder et Bandler. Il existe 4 grandes catégories d’Hypnose.

L’Hypnose Classique

L’Hypnose Ericksonienne

La nouvelle Hypnose

L’Hypnose Humaniste

Outre les techniques principales d’hypnose éricksonienne et de Nouvelle Hypnose, l’hypnose que je pratique majoritairement, s’inscrit dans le courant de l’Hypnose Humaniste, créée dans les années 2000 par Olivier Lockert, Fondateur de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE)

Pourquoi consulter en hypnose ?

L’hypnose permet de modifier nos comportements inconscients (compulsions, addictions, …) ainsi que nos conditionnements issus de notre passé, devenus inadaptés à nos besoins présents. Elle permet de mettre en place de manière consciente et consentie, de nouvelles solutions, plus adaptées à nos besoins actuels, et plus propices à notre évolution personnelle.

Classée dans les thérapies dites « brèves », l’hypnose peut se révéler rapidement efficace, notamment dans les cas suivants :

▪ aide au sevrage tabagique, à la perte de poids

▪ traitement des traumatismes, troubles émotionnels

▪ traitement des peurs, phobies, dépendances (alcool, tabac, compulsion alimentaire), des états dépressifs, anxiétés, angoisses, burn-out

▪ gestion des douleurs aiguës et chroniques

▪ accompagnement des étapes et transitions de vie vécues douloureusement (deuils, séparations, licenciements, harcèlement, changements professionnels)

▪ pour retrouver le sommeil, la confiance, l’estime de soi, l’énergie, la joie de vivre

▪ soutien de la fertilité et accompagnement de la grossesse : des difficultés de conception jusqu’à l’accouchement

▪ dans les pathologies graves : l’hypnose ne se substitue pas aux traitements médicaux, et ne promet pas à elle seule la guérison, toutefois elle permet de stimuler le processus de guérison ainsi que les défenses immunitaires permettant de favoriser la guérison.

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

L’hypnose de type humaniste est une thérapie dite « symbolique », qui permet à la personne accompagnée de changer en toute conscience, et de participer activement à sa guérison. Elle agit sur elle-même de manière autonome, en gardant son libre arbitre pour trouver ses propres solutions. Le praticien intervient simplement en guide, mais c’est le dialogue qui lui permet de savoir où en est la personne et de l’accompagner dans les changements qu’elle souhaite opérer. Les changements sont initiés par la prise de conscience, l’accès à une nouvelle compréhension et par une action symbolique positive. Ainsi pacifiée et chargée de nouvelles informations et de nouvelles représentations, la personne peut aborder son quotidien d’une manière nouvelle, plus libre, plus confiante et plus optimiste quant à l’avenir.

Cette pratique d’hypnose est applicable à tous, enfants, adolescents et adultes.

Comment se déroule une séance ?

▪ ANAMNESE et détermination d’objectif

La première séance permet au praticien de recueillir les symptômes (quel est votre problème ? qu’est-ce que cela vous fait vivre dans votre quotidien ?) et de déterminer votre (vos) objectif(s). Une recherche de causes est effectuée ensemble pour tenter d’en identifier les évènements/situations pouvant être à l’origine du/problème(s). Une connaissance des antécédents médicaux et de la prise de médicaments est indispensable pour une meilleure prise en charge.

▪ SÉANCE

Installation de la personne accompagnée dans une posture confortable (assise)

Induction hypnotique (de type « dissociante » ou « associante » selon le type d’hypnose) permettant d’accéder à un état de conscience propice (détente, bien-être)

Dialogue permettant de guider la personne et de savoir ce qu’elle est en train de vivre pour pouvoir mieux l’accompagner dans la mobilisation de ses ressources

Vérification du retour à un état de détente, de bien-être

Après la séance, il n’y a pas d’échange sur le vécu de la séance car il est préférable de retourner à ses occupations et laisser l’inconscient « intégrer » le changement qui a été initié.

COHERENCE CARDIAQUE

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, et son impact bénéfique sur la santé a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. Il a été introduit en France par David Servan Schreiber et le Docteur David O’Hare.

La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état particulier s’accompagne de nombreux effets physiologiques, biologiques et psychologiques, en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l’organisme.

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ?

La respiration de la cohérence cardiaque permet de se rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu’il y a perturbation physiologique induite par le stress. Le corps humain s’adapte en permanence à son environnement. Le mécanisme qui permet cette adaptation est le Système Nerveux Autonome. L’appareil respiratoire étant directement lié au Système Nerveux Autonome, l’état de cohérence cardiaque conduit à une régulation interne dans tout le système de la personne.

Quels sont les bienfaits de la respiration de la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque constitue un outil privilégié pour la gestion du stress et pour réduire l’anxiété. Ses bienfaits sont nombreux :

Sur la santé physique :

▪ baisse du taux de cortisol (hormone du stress)

▪ diminution de l’hypertension

▪ diminution du taux de sucre

▪ augmentation de la DHEA (hormone de jouvence, antagoniste du cortisol)

▪ amélioration du sommeil

▪ renforcement du système immunitaire

Sur la santé psychologique :

▪ réduction du stress

▪ augmentation de l’énergie

▪ augmentation des capacités intellectuelles

▪ amélioration de la créativité

▪ régulation de l’équilibre émotionnel.

Elle permet également de réduire l’effet des pensées intrusives négatives et de les neutraliser de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées.

Comment se déroule une séance ?

La cohérence cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples de respiration consciente. C’est une technique de focalisation de l’attention sur la respiration. Cette pratique à la portée de tous se met en place par des exercices quotidiens, progressifs et gradués.

Votre praticien spécialisé en cohérence cardiaque est doté d’un logiciel spécifique, muni d’un guide visuel et auditif, qui permet de vous faire découvrir ce type de respiration, tout en visualisant votre fréquence cardiaque durant la séance. Le principe est simple : un capteur de pouls, relié à un ordinateur, est placé sur votre doigt ou sur le lobe de l’oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données sous une forme graphique. Vous pouvez alors consulter l’évolution de votre fréquence cardiaque durant la séance de pratique et constater ainsi de manière objective et factuelle le retour à l’équilibre qui s’est opéré. Outre les bienfaits ressentis à l’issue de la séance, cette captation du pouls vous apporte la démonstration chiffrée des effets produits par cette respiration sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Par la suite, des enregistrements de suivi permettront d’en constater l’évolution si besoin.

La respiration de la cohérence cardiaque figure en tête des dix règles d’or de la Fédération Française de Cardiologie pour prévenir les risques Cardio-Vasculaires. Je vous invite à les consulter sur le site www.fedecardio.org  (brochure « Cœur et stress »).

NB : les données produites par ce logiciel ne peuvent pas être utilisées à des fins diagnostiques.